Édition du mercredi 25 janvier 2006
Politique énergétique européenne: la France prône une action dans les domaines de l'habitat, des transports, de l'industrie et de l'agriculture
Dans son rapport introductif au mémorandum présenté par la France sur la politique énergétique au prochain Conseil européen de printemps, François Loos, ministre délégué à l'Industrie, souligne que lEurope gagnera à «agir sur la consommation en énergie, en veillant à sa meilleure utilisation dans les différents usages».
La Commission européenne a annoncé pour fin février-début mars une communication «pour une politique énergétique sûre, durable et compétitive», qui servira de base à la discussion des chefs d'Etat.
Parallèlement, la présidence autrichienne a également annoncé la diffusion, fin janvier, dun document de réflexion sur la «Nouvelle politique énergétique européenne» (NEP) qui permettra de servir de texte de base à enrichir par les Etats membres en vue d'une contribution du Conseil à cette réflexion générale au plan européen.
Pour la France, le ministre souligne notamment que, dans le domaine de lhabitat (35% de lénergie consommée dans le monde), il faudrait développer des «efforts» dans deux directions:
- favoriser les produits peu consommateurs en énergie, en généralisant létiquetage de la consommation énergétique des produits et en fixant des seuils minimaux de performance, notamment pour les éléments de construction;
- mettre en place des outils financiers incitant aux économies dénergie, comme des certificats déconomies dénergie échangeables entre tiers ou un fonds de garantie européen visant à mobiliser le secteur bancaire sur les projets permettant daméliorer lefficacité énergétique des bâtiments neufs et anciens.
Dans le domaine des transports, lutilisation des hydrocarbures est largement incontournable. Les efforts pourraient porter sur la consommation et les rejets des véhicules et sur les évolutions du comportement des conducteurs, une action des pouvoirs publics en faveur du transport modal et de lorganisation des transports de marchandises et personnes en zone urbaine, et enfin une extension du système déchange des quotas au transport aérien.
Dans le domaine industriel, des dispositifs spécifiques et de long terme pour les gros consommateurs pourraient être étudiés au niveau européen, afin de répondre à la recherche dune meilleure compétitivité de lindustrie, ainsi que le développement de filières techniques spécifiques permettant de disposer de composants et de processus de fabrication plus efficaces en énergie.
Dans le domaine agricole, enfin, «une intégration dans la PAC de mesures en faveur d'une meilleure efficacité énergétique serait aussi utile».<scr
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Loi SRU: les amendements assouplissant le quota de 20% discutés ce mercredi
Port-la-Nouvelle (Aude) prend un arrêté «anti-grippe aviaire»
Les représentants de la France au Comité des régions pour la période 2006-2010
Retrouver une édition
Accéder au site